mTransport accroît la sécurité des élèves en augmentant la qualité, la fiabilité et la simplicité des communications entre toutes les personnes impliquées dans le transport scolaire.
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Application Parent mTransport
UNE SOLUTION EFFICACE ET SÉCURE QUI FACILITE LE PARCOURS À L’ÉCOLE
Votre enfant prend-il l’autobus scolaire ? Recevez des avis en temps réel avec mTransport – vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’ils sont en sécurité.
- Consultez l’application pour voir si votre enfant est monté ou descendu de l’autobus, et visualisez ses heures réelles de départ et d’arrivée.
- Suivez tous vos enfants en temps réel, même s’ils fréquentent des écoles différentes.
- Recevez une alerte lorsqu’ils ratent leur autobus, afin de pouvoir réagir rapidement.
- Ne perdez pas de temps – l’application vous préviendra lorsque l’autobus s’approchera de l’arrêt.
- Consultez le tableau de bord mTransport quand vous le souhaitez sur votre mobile, tablette ou ordinateur.
- Choisissez les notifications que vous souhaitez recevoir et sélectionnez vos modes de communication préférés : notification push, SMS ou courriel.
Cartes QR – Questions et réponses
Qu’est-ce qu’une carte QR ?
Les cartes QR ont un code QR personnalisé pour chaque élève qui prend l’autobus. Les élèves scannent la carte sur un iPad lorsqu’ils entrent et sortent de l’autobus.
Voici un exemple de ce à quoi ressemble une carte QR :
Vous remarquerez que les noms des élèves ont été abrégés sur la carte pour préserver la confidentialité, tout en permettant aux parents de savoir quelle carte appartient à quel enfant. Les cartes sont conçues pour supprimer toute information personnelle en coupant simplement le bas sur la ligne pointillée.
Est-que chaque autobus scolaire est équipé d’une tablette ?
Oui. Les tablettes sont solidement fixées sur le tableau de bord à l’avant de l’autobus.
Quelles sont les informations sur la tablette ?
Les tablettes sont équipées d’un GPS (Global Positioning System). Les chauffeurs utilisent le GPS pour les directions d’itinéraire et les arrêts d’itinéraire de la maison à l’école et de l’école à la maison. Lorsque le chauffeur arrive à un arrêt d’autobus, les noms des enfants qui peuvent monter ou descendre de l’autobus à cet arrêt particulier sont répertoriés sur la tablette.
Les tablettes sont-elles neuves ?
Non. Les tablettes sont dans les autobus depuis de nombreuses années. Ce qui est nouveau, ce sont les cartes QR que les élèves sont invités à scanner lorsqu’ils montent et descendent de l’autobus.
Est-ce que la prise de présence dans les autobus fut toujours présente?
Oui. Les chauffeurs ont toujours pris les présences dans les autobus. Cependant, c’est plus efficace de demander aux élèves de scanner les cartes QR. C’est également plus précis car on élimine la possibilité d’erreur humaine.
Pourquoi la prise de présence est-elle nécessaire?
La prise de présence assure la sécurité générale des élèves. Ça nous permet de garantir que les élèves montent ou descendent à l’arrêt désigné près de leur domicile ou de leur lieu de garde. De plus, les chauffeurs sont en mesure d’identifier qui devraient être sur l’autobus et qui ne devrait pas l’être. Ces détails sont très importants dans notre environnement de travail. Fréquemment, nous n’avons pas de chauffeurs réguliers sur certaines routes alors ils ne sont pas toujours familiers avec la liste d’élèves. C’est une protection additionnelle pour les conducteurs, les parents/tuteurs, les écoles et les conseils scolaires.
Nous devons également savoir qui se trouve dans l’autobus en tout temps en cas d’urgence. En cas de collision, nous saurons exactement qui se trouve dans l’autobus afin d’aviser les parents, les écoles et les conseils scolaires. En cas d’urgence, il est essentiel que chaque élève soit pris en compte. Il est tout aussi important de savoir qui n’est plus présent sur l’autobus, comme par exemple, dans un cas d’incident ou un élève aurait été débarqué deux arrêts avant une collision.
Si mon enfant oublie d’apporter sa carte QR, peut-il quand même monter dans l’autobus?
Les élèves qui oublient leurs cartes QR pourront monter dans l’autobus comme ils l’ont toujours fait dans le passé. Ils n’auront qu’à confirmer leur présence en tapant leur nom sur la tablette.
Mon enfant doit-il utiliser une carte QR ?
Non. L’utilisation des cartes QR est volontaire et non obligatoire, par contre l’élève qui n’a pas sa carte devra confirmer sa présence en cliquant son nom sur la tablette.
Existe-t-il d’autres options au lieu de transporter la carte QR ?
Les élèves plus âgés peuvent prendre une photo de la carte avec le téléphone portable de leur enfant. En montant dans l’autobus, les élèves scannent leur téléphone. De cette façon, ils n’ont pas besoin d’affixer la carte dans leur sac d’école, ou la porter sur eux. Une autre option pour les parents qui ne veulent pas que leurs enfants portent une carte QR ou pour les enfants qui égarent leur carte, est de taper leur nom directement sur la tablette.
Que faire si mon enfant perd sa carte ? Puis-je obtenir un remplacement?
Oui. Vous pouvez vous connecter de façon sécure au portail parent sur le site Web du consortium pour imprimer une carte de remplacement. Visitez businfo.ca.
Qui a développé les cartes QR ?
Les cartes QR et le logiciel qui compile les données lorsque les élèves scannent les cartes ont été développés par une entreprise canadienne nommée mTransport / mPhase. mTransport a également développé une application mobile que chaque parents/tuteurs peut télécharger sur leur téléphone pour recevoir des notifications sur le transport scolaire de leur enfant.
mTransport est une solution logistique qui permet de gérer le déplacement des élèves et des véhicules durant le trajet scolaire. mTransport optimise la sécurité des élèves en facilitant les communications entre toutes les personnes impliquées dans le transport scolaire.
Est-ce que mTransport a une politique de confidentialité relative aux cartes QR et au logiciel/application ?
Oui. mTransport / mPhase attache une grande importance à la sécurité des données qui lui sont confiées, et pour chaque aspects de leur utilisation. Un contrat stricte est en place entre le Consortium de services aux élèves de Sudbury et mTransport concernant les données sensibles reliées au transport. En tout moment, les données demeurent la propriété du Consortium et peuvent seulement être utilisées pour le service mTransport. Les étapes de transmission, de stockage et de traitement des données sont soumises avec des exigences de cryptage, de sécurité, de contrôle d’accès et de confidentialité. Chaque été à la fin de l’année scolaire, les données sont purgées et détruites. Aucune copie n’est conservée par aucun des parties impliqués. mPhase et le Consortium s’assurent que seules les informations minimales nécessaires pour fournir le service sont fournies et qu’un principe de précaution s’applique à tout moment.
De plus, les mesures suivantes sont en place pour assurer la sécurité des données :
- Les chauffeurs doivent s’authentifier sur les tablettes pour accéder au système. Les chauffeurs n’ont accès qu’aux informations pertinentes aux trajets. Aucune information est stockée directement sur la tablette des chauffeurs et l’information est effacée à la fin de chaque trajet.
- Les tablettes sont sécurisées et contrôlées par un système MDM (Mobile Device Management) qui limite leurs fonctions et permet leur effacement à distance.
- Les employés de mTransport et tous les chauffeurs d’autobus scolaires ont tous signé un accord de confidentialité, sont renseigné de l’importance de la protection des informations personnelles et à la sensibilité des données de transport concernant les enfants.
Le Consortium de services aux élèves de Sudbury a-t-il une politique de confidentialité?
Oui. Le Consortium de services aux élèves de Sudbury reconnait l’importance de la confidentialité et la sensibilité des renseignements personnels. Le Consortium de services aux élèves de Sudbury s’engage à protéger les renseignements personnels des clients et des autres parties externes conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRDE). Nous vous invitons à lire la Politique de confidentialité du Consortium. Cette politique décrit les normes de collection, d’utilisation et de divulgation des informations personnelles des clients par l’entreprise.
Quelles données sont collectées par les cartes QR?
Lorsque les cartes QR sont scannées, le logiciel enregistre l’heure à laquelle l’élève monte dans l’autobus et l’heure à laquelle l’élève débarque. Les cartes QR sont utilisées pour prendre les présences dans l’autobus avant et après l’école.
Les cartes QR surveillent-elles les élèves à l’école ?
Non. Les cartes QR sont uniquement destinées au transport et ne sert par d’identification de présence à l’école.
Comment accéder à l’application mobile ?
Vous pouvez télécharger l’application sur les appareils Android et Apple via l’App Store.
Quelles informations puis-je obtenir à partir de l’application ?
L’application mobile vous permet de recevoir des notifications concernant le transport de votre enfant. L’application vous alertera si votre enfant manque l’autobus. Vous recevrez également une notification lorsque l’autobus approchera le point de débarquement. Vous pouvez également lire la politique de confidentialité de mTransport sur l’application.
Pourquoi le Consortium des services aux élèves de Sudbury met-il en place des cartes QR ?
Les cartes QR ont été mises en place en premier lieu pour améliorer la sécurité des élèves sur les autobus. Les cartes permettront aux parents/tuteurs, aux écoles et au Consortium de confirmer quand un enfant est sur l’autobus en tout temps. Le système permet d’alerter le chauffeur si un élève essaie de descendre de l’autobus à un arrêt non assigné. Les cartes garantiront donc que les enfants soient ramassés et déposés au bon endroit en tout temps. De plus, ceci permettra au Consortium de surveiller les services de transport de plus près.
Quand les cartes QR entrent-elles en vigueur ?
La majorité des élèves qui prennent l’autobus ont reçu leur carte QR en juin 2023. Les nouveaux élèves recevront leurs cartes QR à l’école au début de l’année scolaire. Les cartes QR seront pleinement en vigueur par septembre 2023.
Cette carte est-elle un dispositif de suivi ?
Non. Le but de la carte QR est de confirmer qui est présent dans l’autobus en tout temps afin de s’assurer que les élèves montent et descendent de l’autobus au bon endroit.
Comment puis-je être sûr que ce système ne suit pas la position ou destination de mon enfant?
Si vous scanner la carte, vous verrez un numéro à 6 chiffres qui ne correspond à rien ni à personne (ce n’est pas un numéro NISO). Les cartes ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins que de scanner les tablettes dans les autobus pour confirmer au chauffeur que votre enfant est monté à bord de l’autobus au bon arrêt et qu’il descend de l’autobus à la bonne école. Les cartes ne fonctionnent que sur les autobus scolaires sous contrat avec le Consortium des services aux élèves de Sudbury. Lorsque l’enfant n’est pas dans l’autobus, la carte ne fonctionne pas et ne sert donc à rien.